Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Le moral des investisseurs se dégrade plus que prévu
information fournie par Reuters 25/07/2022 à 11:42

ALLEMAGNE: LE MORAL DES INVESTISSEURS SE DÉGRADE PLUS QUE PRÉVU

ALLEMAGNE: LE MORAL DES INVESTISSEURS SE DÉGRADE PLUS QUE PRÉVU

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires en Allemagne s'est dégradé plus que prévu en juillet alors que la hausse des prix de l'énergie et la crainte d'une pénurie de gaz pèsent sur la première économie européenne, montre lundi l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques Ifo.

Son indice du climat des affaires a reculé à 88,6 - un plus bas depuis plus de deux ans - après 92,2 (révisé) en juin alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse à 90,2.

L'enquête menée auprès d'environ 9.000 sociétés montrent que les entrepreneurs s'attendent à une détérioration significative de la conjoncture dans les mois à venir.

La composante du jugement des chefs d'entreprise sur leurs conditions actuelles d'activité a baissé à 97,7 après 99,4 (révisé) le mois dernier et celle mesurant l'évolution de leurs anticipations recule également, à 80,3 en juillet après 85,5.

"La récession frappe à la porte, on ne peut plus l'exclure", a déclaré Klaus Wohlrabe, économiste de l'Ifo. "Mais si (le président russe Vladimir) Poutine continue les livraisons de gaz comme nous l'avons vu dernièrement, il n'y aura pas de récession", a-t-il déclaré à Reuters.

Nord Stream 1, le gazoduc qui relie la Russie à l'Allemagne, a repris du service jeudi après des opérations de maintenance de dix jours mais à seulement 40% de sa capacité.

Des craintes avaient été exprimées sur une prolongation de la maintenance annuelle du Nord Stream 1 par la Russie, l'Italie et l'Allemagne avertissant que Moscou pourrait utiliser ce prétexte pour continuer à réduire les flux gaziers vers l'Europe.

"L'indice Ifo indique désormais clairement un ralentissement de l'économie allemande", a déclaré Joerg Kraemer, analyste économique de Commerzbank. "La gravité de la situation dépend malheureusement principalement de Vladimir Poutine".

(Reportage Rachel More et Miranda Murray, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

8 commentaires

  • 25 juillet 12:11

    l eolien ca coute cher qd il y a du vent on paye assez cher l electricité surtout en mer 135 EMWH à Saint Brieuc ... ca manque un peu de vent ... et puis surtout faut prevoir des centrales qui devront produire qd il n y aura pas de vent ... ca fait donc 135 euros plus le cout des unités qui seront utilisé qd la meteo sera mauvaise ... 135 + les centrales pilotables à mi temps qd la meteo est mauvaise ... pas de vent pas de soleil ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:41 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires